04/02/2005

Logement: Aide personnalisée en FRANCE

 L'APL (l'aide personnalisée au logement), créée en 1977, est versée par la CAF (Caisse d'allocations familiales) ou la CMSA (Caisse de la mutualité sociale agricole), pas directement aux bénéficiaires mais, selon le principe du "tiers-payant", au bailleur ou au prêteur.

Comme son nom l'indique, l'APL a pour but de réduire les dépenses de logement des personnes ayant des revenus inférieurs à un plafond fixé par décret. Son montant, révisable au 1er juillet de chaque année, est calculé en fonction de la situation familiale du bénéficiaire, du montant de ses revenus et de celui de sa charge de logement (location ou accession à la propriété pour des logements achetés ou construits avec des prêts aidés par l'État). Par exemple, un couple avec deux enfants, totalisant un revenu de 1100euros par mois et payant un loyer mensuel de 700euros, bénéficiera de 273euros d'APL.

L'APL ne couvre bien souvent qu'une part restreinte des dépenses de logement. Mais le fait qu'elle doive être versée à quelque six millions de ménages montre combien les difficultés à payer un loyer sont largement partagées.

09:24 Écrit par O.N.H.U. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Mon fils va louer un appartement neuf de l'OPAC en saone et loire et dont la construction se termine. Cependant, il vient d'avoir une réponse négative pour l'APL.

Il est seul, gagne à temps plein 14 000 euros par an déclarés avant déduction, salaire au SMIC depuis 2002, et son loyer sera de 393 euros pour 73 m2.

Je ne retrouve pas le plafond de salaires sur le site de la CAF, et si ce n'est pas le seul critère retenu, je souhaite savoir la raison du refus. A la CAF, cela parait sans recours avec aucune explication supplémentaire.

Pouvez-vous m'orienter vers un site correspondant à ma demande ?

Je vous en remercie d'avance.

S.DURAND

Écrit par : DURAND | 03/03/2011

a l attention de madame ou mr S. Durand


Je ne puis que vous renvoyer sur le site du DAL (Droit au logement français) dont vous n aurez aucun mal a trouver e site sur google en tapant dal france..... dans la mesure ou notre asbl traite du logement sur le territoire belge.

Le dal aura sans aucuns problemes les reponses a vos questions.


bien à a vous
thierry Balsat

Écrit par : thierry balsat | 03/03/2011

Les commentaires sont fermés.