22/02/2005

Un wallon sur quatre mécontent de son logement

 

A l'approche du salon Batibouw, on apprend, d'après une étude de la Wallonie du Logement, que seuls 18,2% des Flamands considèrent leurs logements comme étant peu agréables ou mal équipés alors que pas moins de 26,6% des Wallons ont cette appréciation. Avec même plus de 27% à Liège et à Charleroi.

Prenant ce constat et d'autres aspects en considération, André Antoine, ministre wallon du Logement, entend poursuivre son combat. Il remarque qu'il y a une hausse de 39% des mises en chantier des appartements depuis 1996. «Nous devons être à l'écoute du secteur», souligne-t-il.

Par ailleurs, le ministre a rappelé qu'il avait pris une mesure en faveur de l'accès au logement par le biais du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW). À cet effet, les plafonds de revenus requis pour obtenir un prêt ont été augmentés d'en moyenne 12% pour être alignés sur ceux de la Société Wallonne de Crédit Social (SWCS).

Une autre démarche a été entreprise par le cabinet du ministre Antoine. Il s'agit d'une mesure de discrimination positive. «Nous devions agir par rapport à certaines sous-régions où il y a une hausse importante des coûts des logements.»

La valeur vénale maximum du bien, c'est-à-dire sa valeur de revente, pour lequel de l'argent est emprunté est de 134.000 €. Pour les zones d'Arlon, Ath, Bastogne, Namur, Nivelles et Virton, elle passe à 161.000 € pour tenir compte de pression immobilière dans ces arrondissements.

Pour l'ensemble de la Wallonie, les loyers ont évolué de quelque 23% entre 1994 et 2002. À titre de comparaison, entre 1994 et 2001, le revenu moyen par déclaration a augmenté de 14%.

Il faut noter que le prix moyen des habitations a augmenté de 30% de 2000 à 2003. Celui des appartements a connu une hausse de 27%. Enfin, on remarque que le Brabant wallon accueille un parc immobilier nettement plus récent que dans les autres provinces: 6% des habitations y sont postérieures à 1996 alors que ce taux est de 3% dans le Hainaut.

V. Li.

© La Dernière Heure 2005


10:11 Écrit par O.N.H.U. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.