24/03/2005

HERSTAL: Trente-cinq millions d'euros pour l'habitat social

LE SOIR

P our la Société régionale de logement (SRL) de Herstal, c'est plus qu'un nettoyage de printemps qui s'annonce : plus de 80 % de ses logements (1.556 habitations) seront entièrement rénovés dès avril et ce durant cinq ans. Trente-cinq millions d'euros seront nécessaires pour la remise à neuf des bâtiments des années 50, 60 et 70 qu'elle possède sur quatre sites à Herstal ainsi qu'à Vottem et Milmort. C'est grâce au plan de rénovation des logements sociaux lancé en 2003 par la Région wallonne et aux 24 millions d'euros de subsides qui en découlent que l'opération a lieu. Les onze millions restants proviennent des fonds propres de la SRL.

Au-delà de ce qui peut paraître une bonne nouvelle pour l'ensemble des locataires, il y a l'aspect pratique des choses : la majorité des rénovations vont être réalisées en l'absence des occupants des lieux, qui auront à trouver abri ailleurs durant quatre semaines. Sachant que 44 % d'entre eux ont plus de 60 ans et qu'ils sont en moyenne là depuis 20 ou 30 ans, on comprend mieux que certains ont les plus vives réticences à voir leur logis transformé. Nous tenons compte des demandes de chacun, comme pour ce monsieur de 82 ans qui avait des meubles accrochés aux murs depuis les années 60. Nous avons fait les travaux sans toucher à son mobilier, se souvient François Vergniolle, directeur-gérant de la SRL.

Certains habitants ne trouveront pas de quoi se reloger et seront accueillis dans un des 27 appartements entièrement rénovés et meublés par la SRL en 2004 - leurs meubles auront été emballés, déménagés et remisés par une firme spécialisée. Des précautions qui ont un coût non négligeable atteignant 2,5 millions d'euros. La même expérience a été appliquée à Oupeye, mais les personnes étaient relogées dans des containers loués qui, pour presque le même prix, n'offraient pas le même confort, explique le directeur-gérant. Pour finir de convaincre les locataires, une journée portes ouvertes aura lieu le 26 mars à destination des personnes concernées par les travaux d'avril, mai et juin. Après ces travaux, deux fois 31 logements verront encore le jour, mais ce seront les derniers du genre. La SRL va ensuite acquérir des immeubles inoccupés en zone ZIP dans le bas de Herstal pour les transformer en logements sociaux, opération légèrement plus chère que la construction mais mieux subsidiée 

LAURENCE WAUTERS - Le Soir du 23.03.2005, 06:00

08:52 Écrit par O.N.H.U. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,nous habitons dans une maison sociale qui vient d'être entièrement rénovée "c'est formidable" nous sommes très contant des travaux.Mais maleureusement les jeunes du cartier démolisse tout! Nous vivons à pontisse à Herstal et la police,la srl ne font rien pour arrenger les choses! quel gâchi!!!Tout ces millions pour revenir à la case départ!!! Qui peut nous aider à trouvé une solution???. Aidez nous svp.Regardé la meuse du 9juillet à la préale c'est pareil! nous nous allons faire venir la tv si rien ne change.Aidez nous svp.

Écrit par : legrand | 10/07/2009

Ghetto Bien heureux ceux qui n'habitent pas un ghetto social, fermé maison par maison depuis 10 ans, sur le pourtour de Bierset et autres lieux en chantier sans que les autorités prennent conscience des problèmes sociaux que cela pose, sans respect pour les plus âgés.

Écrit par : Balsaux | 17/09/2009

le 9 03 2010 bien le bonjour a toute et a tous voisi quelque moi que jattent et espere avoir un logi corecte pour moi et ma fille car pour nous la vie es tres dur je narive meme plus a payer des colation a ma fille se qui bien sur nes pas juste pour elle enfin jaimerais surtout quel puisse avoir un nouveau depar pouvoir sepanouir fair conaissance avec des jeune fille de son age car elle ne bouge jamais de la maison je vais pas vous dir que je suis malade pour avoir bien sur que je suis malade mai je pensse au bonheur de ma gamine qui na que 11 ans mon intention nes pas de vous suplié de maidez non plus car il y a plus grave que nous mais svp un coup pouce nous fera du bien d avence je remerci tout ceu qui me liron bien a vous annie wigny

Écrit par : wigny | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.