26/09/2010

DRAME DE SCHAERBEEK....UN PLAN MARSHALL D URGENCE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

A l’attention des rédactions.

 

 

Un plan Marshall d’urgence…

 

 

L’Observatoire National de l’Habitat et l’Urbanisme s’associe à la détresse des familles schaerbeekoises victimes de l’explosion (plus que probablement) de gaz survenue dans la soirée du samedi 25 septembre 2010 et qui a soufflé trois immeubles laissant de nombreuses victimes dans le désarroi avec malheureusement le décès d’au moins deux personnes.

 

Ce drame, hélas, révèle à nouveau au grand jour la vétusté du bâti Bruxellois et de ses infrastructures et démontre à nouveau l’urgence de procéder à la mise en place d’un véritable contrôle technique immobilier préventif sur les 19 communes bruxelloises mais également sur tout le territoire de notre pays afin de prévenir de telle tragédie.

 

L’onhu réclame depuis longtemps l’installation dans chaque commune et en appui de l’Inspection Régionale du Logement, d’unîtes techniques locales pour contrôler leur parc immobilier et établir un véritable cadastre communale permettant à l’avenir d’anticiper de tels drames humains. L’introduction d’un permis locatif systématique réclamé par le secteur associatif étant lui aussi  un outil préventif.

 

L’onhu en appel à la responsabilité des décideurs politiques pour que des mesures urgentes soient prises en la matière afin de rassurer  les habitants et éviter qu’une véritable pschychose ne s’installe dans nos foyers.

 

 

Pour l’ONHU,

Thierry Balsat

0487 631 713

 

 

 

 

 

 

09:43 Écrit par O.N.H.U. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.